Projet MR-63

Le projet MR-63

La mission

MR-63 se donne pour mission de faire connaître la culture de Montréal au grand public par la mise en valeur des talents qui la composent. Son objectif est de dynamiser le monde de la culture locale en développant trois pôles de ressources : diffusion, apprentissage et coopération.

La vision

Pour atteindre ses ambitions, MR-63 se dote d’une icône architecturale lui permettant de devenir un monument incontournable du paysage de Montréal. Ce complexe culturel de trois étages offrira une seconde vie aux anciens wagons du métro de la ville et repoussera les normes du développement durable.

L’offre culturelle

Dans l’enceinte du MR-63, le public fera la rencontre des talents locaux à travers le comptoir gastronomique du premier étage, les espaces de diffusion des étages supérieurs et l’aire extérieure. Il vivra une expérience sans cesse renouvelée autour de trois thématiques : l’art, le design et la gastronomie.

Les valeurs

Égalité des chances et des intelligences, ouverture sur le monde, empathie, collaboration, respect, partage de connaissances, multiculturalisme, etc.

Projet MR-63 Montréal
Projet MR-63 Montréal
Projet MR-63 Montréal

ARCHITECTURE | PROJET MR-63

À l’occasion de la remise des voitures de métro, le Projet MR-63 récupèrera huit voitures et construira une installation multi-niveaux pour accueillir un lieu de diffusion artistique ainsi qu’un café bar. Dans son essence, le Projet MR-63 est une sculpture commémorative pour le métro qui met en valeur cette icône à laquelle les Montréalais s’identifient si fortement, mais il deviendra aussi une ode à notre ville lorsqu’elle est devenue une métropole.

ART | PROJET MR-63

Afin que l’espace devienne un réel phare pour la mer de talents qu’on trouve au Québec, les employés seront formés comme médiateurs culturels, pour parfaitement représenter les artistes exposés. Le but étant d’encourager le plus de gens possible à s’intéresser à l’art émergent local et à le consommer. Plus encore, pour cimenter la coopération dans le monde artistique de Montréal, les employés seront en mesure d’aiguiller les usagers vers d’autres galeries, ou d’autres endroits artistiques influents de Montréal, en les encourageant à poursuivre leur découverte.

GASTRONOMIE | PROJET MR-63

Le café-bar offrira des produits certifiés biologiques et équitables, venant d’entreprises locales aux propositions innovatrices. La sélection de produits se renouvellera mensuellement, de manière à faire découvrir le plus de créateurs gourmands possible. Ces artistes culinaires seront bien représentés aux côtés de leur produit, et tous les employés seront formés pour les représenter et les mettre pleinement en valeur.